Le guide complet pour acheter votre veste de cuisine

Trouver la bonne veste de cuisine peut améliorer le confort personnel en vous gardant plus longtemps au frais et en réduisant potentiellement les coûts d'uniforme à long terme. Il est donc essentiel de poser les bonnes questions avant d'acheter. Contrairement à d'autres vêtements de travail de restauration, les éléments à prendre en compte sont également différents.

Par exemple, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de la facilité de repassage de la veste de cuisine si vous travaillez toute la journée dans une arrière-cuisine brûlante.

Vous devez cependant vous demander si votre veste de cuisine est suffisamment pratique pour s'adapter à votre style de travail tout en vous protégeant à tout moment. Votre nouvelle veste de cuisine vaut bien un investissement réfléchi en tant que première ligne de défense.

Notre guide d'achat détaillé vous guidera à travers :

  • Les différentes options disponibles lors du choix d'une veste de cuisine

  • Les questions à se poser avant d'acheter

  • Si une veste de cuisine de couleur moderne ou une veste de cuisine blanche traditionnelle vous convient.

  • Les détails de qualité à prendre en compte, tels que le type de fermeture, le poids du tissu et le matériau.

  • Comment entretenir et nettoyer votre veste de cuisine

  • Ce qu'il faut acheter en plus de la veste de cuisine

CE QU'IL FAUT PRENDRE EN COMPTE AVANT D'ACHETER UNE VESTE DE CHEF

Si votre budget est un facteur décisif dans l'achat de votre veste de cuisine, d'autres aspects doivent être pris en compte.

Style, confort et coupe

Réfléchissez au style de veste de cuisine qui convient le mieux à votre rôle. Les vestes de chef plus traditionnelles, de coupe plus épaisse, avec des poignets français, sont conçues pour avoir un aspect formel et haut de gamme. Vous pouvez préférer un style léger plus décontracté - quelle que soit votre préférence, gardez à l'esprit les préférences de l'entreprise ainsi que vos goûts personnels.

L'espace dans une veste de cuisine est un grand avantage pour votre journée de travail également. Votre veste de cuisinier doit être confortablement installée sur vous sans restriction, car la facilité de mouvement est essentielle à votre journée de travail.

Fonction et durabilité

Votre nouvelle veste de cuisine doit conserver sa forme, sa couleur et bien résister aux lavages industriels. Puisqu'une veste de cuisine est conçue pour vous protéger, il est important que sa qualité dure après des mois d'utilisation.

Il est important de se demander si vous avez besoin d'une veste de cuisine légère. Surtout si vous travaillez dans des conditions extrêmement chaudes et humides. Pour un environnement de travail plus froid, une veste de cuisine plus épaisse est préférable.


Tissu et respirabilité

Chaque tissu a ses avantages et ses inconvénients en fonction de l'endroit et de la fréquence de votre travail. Le poids du tissu est un facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'une veste de cuisine.

Une veste de cuisine facile à entretenir et extrêmement légère est excellente pour un lavage quotidien. Un tissu plus dense donnera à votre veste de cuisinier un aspect plus haut de gamme et sera généralement plus résistant. Le type de mélange de tissus est également important à considérer. Le polycoton est facile à entretenir et le polyester sèche plus rapidement, tandis que le coton est le meilleur pour votre peau. Une veste de cuisine de haute qualité sera dotée de panneaux de ventilation ou d'évacuation de l'humidité.

Ces panneaux sont essentiels pour permettre à votre peau de respirer facilement, en particulier dans les vestes de chef non coton.

Détails

La qualité de la finition d'une veste de cuisine est tout aussi importante que la conception générale utilisée. Les fermetures utilisées vous aideront à maintenir votre veste de cuisine bien en place. Voulez-vous des boutons en plastique imperméables et facilement remplaçables ? Ou peut-être préférez-vous des boutons en tissu roulés à la main. Les boutons-pression en métal sont une autre alternative, très efficace pour enfiler et enlever rapidement votre veste de cuisine. Le type de col est également important. Un col haut sur une veste de cuisine est plus traditionnel, mais un col bas est plus confortable avec un foulard de chef. Certaines vestes de chef ont un fermoir de tablier cousu à l'arrière du col.

C'est utile si vous portez un tablier traditionnel au quotidien, mais pas tant que ça si votre tablier est plutôt de type salopette. Un fermoir de tablier aide à maintenir les tabliers de style bavette fermement en place toute la journée. Le détail des poches est un autre aspect de votre veste de cuisine à considérer. Combien de poches votre veste de cuisine doit-elle avoir - si elle en a ?



Une fois que vous le savez, il est préférable de penser à l'emplacement et à la taille des poches. Des poches plus fines pour les bras sont idéales pour contenir des stylos et des thermomètres. Une poche plus large est plus adaptée si vous travaillez entre l'arrière et l'avant de la maison et que vous transportez des blocs-notes et des appareils numériques.

Double ou simple boutonnage

Pourquoi une veste de cuisine est-elle à double boutonnage ? En tant que chef exécutif ou supérieur, le style traditionnel à double boutonnage est très important car il vous permet de passer rapidement du côté sale de votre veste de cuisine au côté propre.

C'est essentiel si vous travaillez dans une cuisine ouverte et que vous êtes face aux clients la plupart du temps. Les vestes de chef à double boutonnage offrent également une double couche de protection contre les éclaboussures et les brûlures potentielles. Une veste de cuisine à simple boutonnage a l'avantage d'être plus légère (car moins de matériau est utilisé pour sa fabrication) et est idéale si votre rôle est moins salissant que celui d'un chef traditionnel.

Quelle est la meilleure longueur de manche pour une veste de cuisine ?

La longueur de vos manches dépend de quelques facteurs. Plus la manche est longue, plus vous êtes protégé contre les brûlures et les éclaboussures chaudes. Plus la manche est courte, plus vous serez au frais dans des conditions de travail chaudes.


N'oubliez pas que les manches plus longues peuvent être retroussées mais qu'elles impliquent plus de tissu à porter dans des conditions de chaleur. Si vous êtes indécis sur le choix à faire, un excellent compromis est la manche de style trois-quarts.

QUE SIGNIFIENT LES COULEURS DES VESTES DE CHEF ?

Vestes de chef blanches

Plus qu'un symbole traditionnel de propreté, les vestes de chef blanches sont particulièrement utiles aux pâtissiers car elles cachent les taches de farine et d'autres ingrédients en poudre. Cela fonctionne également à l'inverse. Pour les chefs de cuisine, les chefs de grillades et tout autre chef, une veste de cuisine blanche aide à mettre en évidence les taches, ce qui facilite le nettoyage de la veste de cuisine - car il est évident que la saleté a été enlevée complètement ou non.

Il fut un temps où la couleur de votre veste de cuisine reflétait votre position dans la cuisine professionnelle. De nombreux chefs cuisiniers portaient une veste de cuisine noire pour marquer leur statut.

Ce n'est plus une tendance dans le secteur. Alors pourquoi la plupart des vestes de chef sont-elles blanches ? Les chefs modernes préfèrent s'en tenir au blanc, car il dévie la chaleur, contrairement aux vestes de chef de couleur plus foncée, et il est plus facile à blanchir si nécessaire.

Les vestes de chef colorées

Le choix de porter ou non une veste de cuisine de couleur dépend de critères spécifiques : L'image de marque : Votre entreprise exige-t-elle que vous portiez une veste de cuisine d'une certaine couleur pour refléter les directives de la marque ou pouvez-vous choisir la couleur vous-même ?

Si vous travaillez dans une cuisine ouverte ou en tant que chef Teppanyaki, il peut être judicieux de changer la couleur de votre veste de cuisine pour vous démarquer. Taches : De nombreux chefs portent des pantalons de chef à carreaux pour la même raison que les boulangers préfèrent porter du blanc - pour rendre les taches moins visibles.

En suivant cette logique, il pourrait être logique de choisir une veste de cuisine plus sombre pour maintenir votre apparence si votre rôle est celui d'un rôtisseur ou d'un saucier. Mais cela ne fonctionne pas pour tous les postes de chef qui vous obligent à travailler à différents postes.

Apparence personnelle : Ce n'est pas un secret que les chefs transpirent, beaucoup ! Pour cette raison, certains chefs préfèrent porter des couleurs plus sombres pour cacher la transpiration visible.

Posts à l'affiche
Posts Récents