Pour la sécurité en cuisine portez votre veste de chef

Travailler dans une cuisine commerciale est bien différent de ce qu'il était il y a des siècles, lorsque Escoffier a ouvert la voie aux chefs professionnels du monde entier.


Avec les équipements modernes, les cuisines climatisées et la technologie qui permet au cuisinier de voir exactement ce que les clients ont commandé sans parler à personne, beaucoup de choses ont changé.

Ce qui n'a pas changé, cependant, c'est le fait qu'un uniforme est presque universellement porté dans les cuisines haut de gamme, et même dans les petits restaurants. C'est un symbole du secteur et du professionnalisme qui y règne.


L'uniforme comporte de nombreux éléments et, même si, comme tous les autres aspects du secteur, il s'est amélioré au fil du temps, il est toujours composé des mêmes éléments, avec les mêmes fonctions de base : assurer la sécurité du chef dans une cuisine chaude.


La veste de chef est un élément essentiel de l'uniforme traditionnel du chef. Elle est utilisée depuis des siècles, et c'est souvent ce qui différencie un cuisinier d'un chef.


Les nouveaux venus dans le secteur peuvent penser que la veste de chef n'est rien d'autre qu'un moyen de se distinguer dans la cuisine. La veste de cuisine, comme chaque pièce et partie de l'uniforme, a plusieurs fonctions, dont la plupart consistent à protéger le porteur dans un environnement potentiellement dangereux.


Veste de cuisine et Sécurité


Avant tout, la veste de chef est conçue pour assurer la sécurité du chef. Elle est fabriquée en coton double épaisseur de haute qualité, généralement résistant au feu.


Si vous avez déjà travaillé dans une cuisine professionnelle, en particulier dans une grande cuisine où de nombreuses personnes travaillent en même temps, vous savez que les dangers sont nombreux.


Tout d'abord, la cuisine d'un restaurant est un environnement où tout va très vite. L'objectif est de préparer des plats délicieux et de les distribuer rapidement aux clients.


Cela signifie que vous pouvez facilement vous heurter à un autre chef, vous approcher trop près d'une flamme chaude ou ouvrir le couvercle d'une casserole trop rapidement et être confronté à une explosion de vapeur chaude.

Bien que la veste de cuisinier ne soit pas un bouclier invisible qui vous protège complètement des blessures, elle peut faire un excellent travail en veillant à ce que votre manche ne prenne pas feu ou que la vapeur frappe votre veste plutôt que votre peau.


Le tissu épais peut empêcher un outil tranchant de déchirer la veste et votre peau, et il peut empêcher les liquides chauds bouillants de vous causer de graves brûlures.


Comme toutes les pièces de l'uniforme, la veste de chef est conçue pour assurer votre sécurité.


Veste de Cuisine et Propreté


La cuisine étant un lieu où le rythme est soutenu, il est fort probable que vous vous renversiez régulièrement de la nourriture sur vous. Une veste de cuisinier traditionnelle est à double boutonnage, avec deux rangées de boutons sur le devant.


Cela signifie que si vous vous renversez quelque chose sur vous, mais que vous devez quitter la cuisine, vous pouvez simplement déboutonner la veste et remplacer la couche tachée par une couche propre et fraîche.


Le tissu épais garantit que la couche inférieure est exempte de taches, de sorte que personne ne doit savoir que vous avez des taches de marinara ou de sauce sur votre veste. Si vous ne faites pas beaucoup de cuisine, des vestes à simple boutonnage sont également disponibles.


Veste de Cuisine et Professionnalisme


Bien sûr, la sécurité n'est pas le seul aspect de l'uniforme du chef. Il indique également que celui qui le porte est un professionnel qui prend sa carrière au sérieux. Ce n'est un secret pour personne que le secteur de la restauration emploie un nombre important de personnes, mais toutes ne sont pas sérieuses dans leur travail.


Une veste de chef d'un blanc éclatant fait savoir au monde entier, et à votre employeur, que vous n'essayez pas seulement de retourner des hamburgers jusqu'à ce que vous entamiez votre véritable carrière ; la cuisine est votre véritable carrière, et vous en êtes fier.


Comment choisir la bonne veste de cuisine ?


Maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d'une veste de cuisinier, comment savoir laquelle il vous faut ?


Chaque personne est différente, et de nos jours, aucun chef ne se ressemble. Il existe de nombreux choix et styles de vestes, y compris la technologie Cool Vent de Chef Works, qui permet au porteur de rester au frais et à l'aise pendant des heures dans une cuisine chaude.


Si les styles et les couleurs sont laissés à l'appréciation de chacun et de son employeur, il existe quelques règles que tout acheteur d'une veste de chef devrait suivre.

  • Achetez la veste de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. Comme tous les produits disponibles de nos jours, vous pouvez acheter une veste de chef bon marché et de qualité inférieure, mais elle aura l'air bon marché et ne remplira probablement pas sa fonction la plus importante, à savoir assurer votre sécurité. De plus, les vestes et autres pièces d'uniforme fabriquées dans des matériaux de qualité inférieure démangent souvent et sont inconfortables, ce qui peut vous distraire lorsque vous essayez de préparer le dîner.

  • Achetez une veste à votre taille. Même si vous pensez qu'il est plus confortable d'acheter une veste plus grande, un tissu lâche et des manches trop longues sont source d'accidents. De plus, une veste mal ajustée n'a pas l'air aussi professionnelle. Si vous êtes une femme, veillez à acheter une veste conçue pour une femme afin d'obtenir la meilleure coupe possible.

  • Prenez soin de votre veste. Cela signifie qu'il faut traiter les taches immédiatement si possible (bien sûr, dans une cuisine occupée, cela peut ne pas être facile). Même si vous êtes fatigué après un long service, enlevez votre veste et suspendez-la pour éviter les plis. Ne lavez votre veste que si nécessaire pour prolonger le tissu, et portez un tablier pour éviter les taches permanentes.

  • Envisagez de broder le logo de votre restaurant sur votre veste si vous êtes sûr de ne pas partir de sitôt, ou si vous êtes le propriétaire du restaurant. Vous pouvez aussi simplement broder votre nom si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où vous serez à l'avenir. Cette petite étape représente une dépense supplémentaire, mais elle montre aux employeurs potentiels et à toute personne du secteur que vous prenez votre travail au sérieux et que vous êtes là pour le long terme.

  • Achetez votre veste auprès d'un fabricant réputé d'uniformes de chef et d'autres produits professionnels liés à la cuisine, tel que Chef Works. Vous saurez que votre veste a été conçue avec la cuisine professionnelle à l'esprit, et tout, du tissu au style, en passant par la facilité de port, est fait pour quelqu'un qui va passer du temps dans une cuisine chaude.

  • Achetez une veste supplémentaire si vous en avez les moyens. Votre veste sera tachée, tirée et peut-être même brûlée. Avoir une veste supplémentaire à portée de main vous permet de continuer à travailler sans problème en changeant simplement de veste. Il est également pratique de pouvoir traiter une tache immédiatement, ce qui augmente les chances qu'elle s'en aille. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune si vous n'en avez pas ; le simple fait d'avoir une veste de rechange un peu moins chère vous aidera à préserver votre veste principale beaucoup plus longtemps.

Conclusion


Vous pensez peut-être que la veste de cuisinier est une tradition dépassée portée par les chefs classiques guindés, mais si vous prenez au sérieux la profession, votre carrière et votre sécurité, vous devriez revoir votre position.


La veste de chef offre de nombreux avantages, à commencer par la protection contre les blessures graves et la démonstration au monde entier de votre professionnalisme. Elle est indispensable dans les cuisines haut de gamme, et si vous envisagez de travailler dans un restaurant populaire d'une grande ville, vous devriez vous habituer à l'idée d'en porter une.


Une fois que vous l'aurez fait, vous vous demanderez comment vous avez pu penser vous en passer.

Posts à l'affiche
Posts Récents