Pourquoi les chefs portent-ils une veste de chef blanche ?

Élégante, pratique et immédiatement reconnaissable, la veste blanche de chef est un élément clé de l'uniforme ou des "blancs" d'un chef.


Les origines de la veste ou de la tunique de chef sont françaises, bien qu'il y ait un certain désaccord quant à la date à laquelle les vestes de chef ont été portées pour la première fois.


Certains disent que l'histoire de la veste de chef commence avec Napoléon, qui aurait demandé à ses chefs de porter une veste pour qu'ils ressemblent davantage à des soldats.


Chez Mylookpro, nous aimons bien cette version des faits, car après tout, une journée passée en cuisine peut ressembler à une bataille. L'incarnation de la veste blanche de chef qui est devenue le style classique dans le secteur de la restauration aujourd'hui est attribuée au chef français populaire Marie Antoine Carême au milieu du 19ème siècle.


On pense que le modèle a été introduit au Royaume-Uni lorsque Georges Auguste Escoffier est venu à Londres pour gérer les cuisines des prestigieux Savoy Hotel et Carlton Hotel.


Pourquoi les chefs portent-ils une veste de chef blanche ?


Pourquoi, alors que la cuisine est une véritable zone de danger pour les éclaboussures et les déversements de toutes sortes, les vestes des chefs sont-elles blanches ?


Eh bien, dans la cuisine moderne, la veste de chef n'est pas nécessairement blanche ; nous vendons des vestes de chef noires qui masquent un peu mieux les éclaboussures que leurs homologues blanches.


Cependant, comme tout chef le sait, le rôle du chef est un rôle de prestige et l'uniforme blanc a longtemps fait partie intégrante de l'apparence professionnelle au travail. En portant un uniforme blanc, le chef montre aux clients qu'il est propre et hygiénique, et par conséquent que sa cuisine l'est aussi.


Dans la pratique, il est plus que difficile de garder une veste de chef propre et blanche tout au long d'un service, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux chefs choisissent de porter un tablier de chef par-dessus leur veste blanche.


Comment prendre les mesures avant d'acheter une veste de cuisine ?


Avoir une veste de chef bien ajustée n'est pas seulement une question d'apparence professionnelle, c'est aussi une question de confort et de sécurité.


Une veste trop serrée donnera à la cuisine étouffante l'allure d'un brasier, tandis qu'une veste trop ample augmentera la probabilité qu'elle s'accroche aux portes des armoires ou que des liquides bouillants et des éclaboussures d'huile frappent votre peau au lieu d'une double couche protectrice de tissu.


Nous vendons des vestes de cuisinier en tailles XS à XXXL, qui sont dimensionnées en fonction de la poitrine. Pour connaître la taille qu'il vous faut, vous devez mesurer la partie la plus large de votre poitrine, en plaçant le ruban sous les bras et sur les omoplates et en maintenant le ruban à niveau, sans trop le serrer.


Lorsque vous recevez votre veste, elle doit ressembler à une version plus longue d'une chemise traditionnelle, avec 10 à 15 cm de tissu supplémentaire autour de la taille pour permettre le mouvement et le confort.


Un guide des caractéristiques de votre veste de chef


En plus de vous aider à avoir un look élégant, chaque caractéristique de votre veste de chef est conçue pour vous aider dans votre travail.


Dans certains domaines, vous devrez faire un choix en fonction de ce qui est le mieux adapté à votre style de travail, à vos préférences personnelles et à votre cuisine, ainsi que de certaines caractéristiques supplémentaires que vous pourriez vouloir rechercher afin d'augmenter votre niveau de confort. Voici les caractéristiques et spécifications à prendre en compte :

  • Double boutonnage - La nature double boutonnage d'une veste de chef signifie qu'elle peut facilement être inversée pour cacher les taches. Elle comporte également une double couche de tissu, qui offre une protection supplémentaire contre les poêles chaudes ou les éclaboussures.

  • Épaule tombante - Une veste de cuisinier présente généralement une épaule légèrement tombante, ce qui donne un ajustement plus lâche dans le dos, permettant une plus grande mobilité.

  • Boutons en tissu noué ou cloutés - Les fermetures des vestes de chef sont conçues pour fonctionner avec la chaleur de la cuisine et vous permettre d'enlever rapidement la veste si vous vous renversez quelque chose de chaud sur vous. Traditionnellement, les boutons de cuisinier sont fabriqués en tissu noué, qui se lave bien. Les boutons cloutés sont une autre option populaire et nous vendons des modèles qui présentent les deux types de fermeture.

  • Manches - Pour un confort tout au long de l'année, les manches de la veste de chef sont disponibles en longueur longue, courte et trois quarts. Que vous choisissiez une veste de chef à manches longues ou à manches courtes, les poignets permettent de respirer et peuvent être relevés ou abaissés lorsque vous travaillez sur des postes chauds. Le poignet français est un style un peu plus formel qui reste très populaire.

  • Coutures renforcées et étanches - Pour éviter les frottements dans les zones clés, comme sous les bras, les coutures de la veste sont souvent étanches ou renforcées, ce qui favorise également la durabilité.

  • Tissu lourd mais respirant - Il existe un certain nombre de tissus parmi lesquels vous pouvez choisir une veste de chef, mais les matériaux sont généralement lourds et respirants, ce qui vous protège de la chaleur des poêles et des casseroles tout en favorisant le confort.

  • Blanc - Si vous choisissez une tunique blanche, vous contribuerez à modérer votre température. En tant que couleur, le blanc repousse la chaleur, ce qui est une caractéristique utile dans les cuisines étouffantes.

  • Poche pour stylo - De nombreuses vestes de cuisinier ont une poche pour stylo incorporée dans l'une des manches de la veste. Elle peut être utilisée pour ranger un stylo ou d'autres ustensiles comme un thermomètre de chef.

Polycotton ou coton ?


Les vestes de chef étaient traditionnellement fabriquées en coton en raison de la respirabilité du tissu, bien qu'il y ait maintenant beaucoup plus de choix disponibles.


Chez Mylookpro, nous vendons des vestes de chef en coton et en polycoton, chacune ayant ses propres mérites, qui doivent être adaptés à vos préférences individuelles. Nos vestes de chef sont fabriquées en :

  • Poly coton - Mélange de fils de polyester et de coton, le polycoton est résistant, durable, facile à laver et ne nécessite que peu ou pas de repassage.

  • Satin de coton - Il s'agit d'un coton de très haute qualité avec un toucher luxueux qui offre une bonne respirabilité. En tant que tel, il coûte généralement plus cher et son entretien peut demander un peu plus d'efforts.

Comment nettoyer une veste de cuisine ?


Garder une veste de chef propre est le plus souvent une tâche impossible, même avec l'aide d'un tablier. Pour des raisons d'hygiène, la plupart des chefs enfilent leur uniforme de chef - également connu sous le nom de blanc de chef - dans leur restaurant.


Le lieu ou le chef lui-même peut être responsable du lavage des vêtements, qui doivent donc être capables de résister à un lavage commercial.


Lorsque vous lavez une veste de chef, suivez toujours les instructions de lavage figurant sur l'étiquette d'entretien et, si possible, évitez de la faire sécher au sèche-linge si les taches n'ont pas été entièrement éliminées par lavage, car cela peut fixer la tache.


Certains chefs aiment se munir d'un stylo détergent ou de lingettes détachantes afin d'éviter les dégâts rapides, mais là encore, assurez-vous que ces produits sont compatibles avec le tissu.


En reconnaissance du dur labeur que représente l'entretien d'un uniforme de chef, les chefs au Royaume-Uni peuvent prétendre à une réduction d'impôt sur le lavage et l'entretien des uniformes, donc pas besoin de lésiner sur l'adoucissant !


Toutes les vestes de chef en vente chez Mylookpro sont distribuées dans les plus grands restaurants. Mylookpro est un expert dans la distribution de vêtements pour la cuisine professionnelle et produit des articles classiques et contemporains adaptés à différents prix, cuisines et styles de travail.


Des options économiques comme ces vestes de chef aux vestes de chef plus luxueuses en satin de coton, qui sont parfaites pour les chefs qui font une apparition régulière à la réception, la gamme d'uniformes de chef Brigade est conçue pour s'assurer que tous les éléments fondamentaux sont couverts, quel que soit votre budget.


Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles pour vous guider à travers les différentes options lors de l'achat d'une veste de cuisine. Si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans ce guide, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours à l'écoute de nos clients et serions ravis de discuter avec vous de vos besoins.

Posts à l'affiche
Posts Récents